CONSEIL EN ALLOCATION

Un peu de répit...

Le mois de février a été marqué par une très forte volatilité puisque les marchés actions ont corrigé de près de 12% pour reprendre ensuite près de 13%.

Les raisons de cette très forte volatilité sont connues : baisse du pétrole, craintes sur la croissance mondiale aux Etats Unis et en Chine, risque déflationniste en Europe avec la baisse des taux d’intérêts, Brexit. A cela il ne faut pas oublier la situation géopolitique très tendue. Donc, les marchés qui n’apprécient pas le manque de visibilité ont été très nerveux.

La fin du mois a connu un fort rebond initié par une remontée du prix du pétrole et par des statistiques plutôt positives aux Etats-Unis. Même s’il se confirme un ralentissement de la croissance américaine.

Tout récemment, les Ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20, se sont réunis à Shanghai. Dans leur communiqué, ils ont pointé une série de risques qui menacent la croissance, évoquant la volatilité des flux de capitaux, la chute des cours des matières premières, les tensions géopolitiques, le choc d’un éventuel Brexit… Mais faute d’accord, ils n’ont annoncé aucun programme spécifique de soutien pour atteindre les objectifs communs d’une croissance forte et durable. Au grand regret des investisseurs…

Les marchés vont donc rester volatils.

Rédigé le 7 mars 2016

 

Allocation "PRUDENTE"

2016 03 16 allocation prudenteLes performances passées ne préjugent pas des performances futures

Commentaires :

Après le fort rebond des marchés, nous avons recommandé ce mois d'intégrer à hauteur de 10% le fonds Elan Indice Bear, qui réplique l'indice CAC 40 à l'inverse. L'objectif étant de minorer la volatilité de l'allocation et d'assurer une protection en cas de baisse du marché.

 

Allocation "FLEXIBLE"

2016 03 16 allocation flexibleLes performances passées ne préjugent pas des performances futures

Commentaires :

Après le fort rebond des marchés, nous avons recommandé ce mois d'intégrer à hauteur de 5% le fonds Elan Indice Bear, qui réplique l'indice CAC 40 à l'inverse. L'objectif étant de minorer la volatilité de l'allocation et d'assurer une protection en cas de baisse du marché.

 

Allocation "DYNAMIQUE"

2016 03 16 allocation dynamiqueLes performances passées ne préjugent pas des performances futures

Commentaires :

Après avoir beaucoup souffert de la baisse des marchés actions, les fonds Monéta Multi Caps et Mandarine Unique ont fortement rebondi.

 

 

Attention : les performances indiquées qui sont net de frais de gestion peuvent varier de vos contrats.

Présentation TRACES Patrimoine Consulting Finances